Rétrospective 2021 : la musique qui inspire la communauté TikTok
Alors que TikTok est l’application la plus téléchargée dans le monde en 2021, la “Rétrospective Musique 2021” publiée en décembre revient sur les titres et artistes qui ont connu le plus de succès sur la plateforme, en France et dans le monde. Elle nous aide à comprendre les dernières tendances sur cette plateforme où la musique est au coeur de l’expérience.
Quelques informations à retenir sur cette année :
TikTok entretient son rôle de tremplin musical: 80% des utilisateurs affirment découvrir régulièrement de nouveaux morceaux sur l’application et qu’il s’agit désormais pour eux du premier endroit pour faire des découvertes musicales.
En France : c’est Rilès qui a le plus séduit le plus de monde sur TikTok grâce à son morceau “Pesetas”, utilisé dans près d’1,1 million de vidéos.
D’autres artistes comme Moha K, ont su se faire remarquer. Le rappeur français a récemment signé chez Wagram et a lancé son tout premier album "Premier Souffle" suite au succès de son titre “Vroum Vroum” sur TikTok (3M de vues sur la vidéo originale).
Keen’V est l’artiste français qui détient le record de vues en 2021 grâce à ses vidéos humoristiques qui reprennent parfaitement les codes et la grammaire de l’application. Il est suivi de près par le groupe de Beatbox toulousain Berywam qui comptabilisent quant à eux la communauté la plus importante avec 10,1 millions d'abonnés.
La dernière distinction est attribuée au duo électro Ofenbach qui occupe la première place des “lives” les plus regardés cette année, à l'occasion d'une incroyable performance en direct du Skyline Melia La Défense à Paris.
Application autrefois “à part” en terme de démographie et d’usages, TikTok continue d’impacter fortement le marché de la musique en proposant une expérience d’entertainment différente à la viralité et aux usages uniques en comparaison des autres applications.
Infos complètes à retrouver sur la newsroom TikTok