Musique et marketing : a-ton besoin d’un site artiste ?
Depuis MySpace (ou les Skyblogs), la question est récurrente: à quoi bon faire un site artiste lorsque publier est plus facile, plus direct et suscite des réactions sur les plateformes sociales.
L’immédiateté, la facilité, les interactions sont autant d’avantage que l’on retrouve sur les plateformes sociales avec lequel le site artiste pourra difficilement rivaliser en apparence.
MySpace est une parfaite première illustration -pour ceux qui se souviennent- de l’un des dangers de tout miser sur une unique plateforme: lorsque celle-ci devient moins fréquentée ou lorsque celle-ci change ses règles, on est totalement tributaire et l’on peut se retrouver coupé de sa communauté que l’on a mis du temps à construire parce qu’elle est partie (MySpace) ou parce qu’il faut payer pour la toucher (Facebook/Instagram).
Voici pourquoi c’est une toujours une bonne idée de construire une destination centrale qui regroupe toutes les informations que l’on va maîtriser et sous la forme que l’on souhaite.
Quelques avantages d’un site artiste:
. Montrer l’ambition d’un projet artistique avec un site bien agencé à destination du public et des professionnels
. Regrouper toutes les informations essentielles au même endroit
. Maîtriser le contenu et son esthétique sans dépendre d’une plateforme et de ses changements : les informations partagées, les visuels, les contenus. On peut mettre en avant comme on le souhaite un univers graphique.
. Travailler son référencement sur Google et pouvoir être en tête des recherches.
. Pouvoir donner accès à un media kit ou des photos sur son site
. Vendre son merchandising, des albums et autres éditions limitées (ou en tout cas, les présenter même s’il n’est pas vendu directement sur le site)
. Collecter des contacts qualifiés par exemple avec une inscription à une newsletter. A son niveau stratosphérique, Travis Scott propose aujourd’hui directement un formulaire pour recevoir des updates par newsletter, avec une rubrique tour et un shop.
. Proposer une expérience unique avec un site événementiel
. Cibler publicitairement des visiteurs de son site pour être plus efficace dans ces campagnes
Autant de raisons qui font qu’un site, présente encore de nombreux avantages.
Quelle solution technique choisir ?
Il existe aujourd’hui un grand nombre de plateformes qui permettent de faire un site de qualité rapidement, à un tarif abordable sans avoir besoin d’être un expert en code ou d’être un webmaster dans l’âme.
Wordpress est la solution la plus populaire et la plus complète avec un éco-système très riche de “templates” (modèles) et de plug-ins, ces ajouts qui permettent de personnaliser son site et de rajouter des fonctions. La plateforme peut avoir toutefois sa complexité, parce que très complète et elle peut nécessiter quelques connaissances pour les mises à jour ou la sécurité du site.
Ma recommandation irait plutôt aujourd’hui vers Squarespace qui, tout en fournissant un grand nombre de possibilités, est un outil clé-en-main facile d’usage, un bon compromis entre simplicité, esthétique et larges possibilités.
Wix est une plateforme également populaire. Il existe des plateformes spécifiques comme BandVista ou Bandzoogle.
Quelques essentiels
. Le contenu, la pertinence et la mise à jour irréprochable feront la différence. Avec des besoins différents sur la fréquence suivant les objectifs fixés (simple présence ou expérience plus complète).
. La simplicité et la clarté dans la navigation ou les rubriques.
. L’expérience mobile irréprochable.