Quels usages numériques pour les 10-13 ans ?
Une des études que je trouve toujours intéressante par les réflexions qu’elle suscite et les informations qu’elle délivre, notamment pour les producteurs de contenus ou les industries créatives.
Il y a quelques jours a été présentée la troisième édition de l’étude #BornSocial par l’agence Heaven. Cette étude a le grand mérite de montrer des usages numériques des 10-13 ans, alors qu’ils ne sont pas encore officiellement autorisés à être présents sur les plateformes. Cela permet d’anticiper des futurs usages et de mieux comprendre la consommation des contenus sur cette tranche d’âge.
. Sur la popularité des plateformes, le trio de tête est toujours largement dominé par Snapchat en forte progression, devant Instagram et Tik Tok qui progresse également. Une autre démonstration de la vigueur de Snapchat dans les usages.
. Il est toujours toujours intéressant de voir les usages différents ou détournés des outils numériques comme l’utilisation de Google Doc par les plus jeunes pour communiquer ou l’utilisation de Facebook Messenger principalement pour les jeux.
. De nombreuses plateformes émergent comme House Party, Plato, Triller, F3… elle sont souvent sous le radar des observateurs.
. YouTube est évidemment un dénominateur commun incontournable et Twitch monte en puissance pour le live streaming. De belles perspectives pour Google et Amazon.
A lire l’excellent compte-rendu de Meta-Media sur cette étude.
L’étude #BornSocial de l’agence Heaven est à retrouver en large extraits sur leur compte Slideshare (ci-dessous)