Keeku, une nouvelle plateforme de podcasts pour les enfants
Alors que l’audio digital se développe toujours fortement (musique en streaming, radios en ligne et podcasts), les jeunes semblent être un public de choix si l’on se réfère à cette infographie de Targetspot. Le podcast poursuit sa croissance, portée également par les investissements des plateformes: Apple, le leader historique, Spotify numéro 1 sur la musique qui veut développer l’expérience audio la plus complète possible - dont Spotify Kids - ou encore Amazon qui incorpore désormais des podcasts sur Amazon Music.
Le marché du podcast est particulièrement dynamique en France, avec 110 millions d’écoutes en juin 2020 selon Médiamétrie (+29% de progression par rapport à juin 2019)
Cette infographie éditée par Acast, l’un des principaux partenaires des créateurs de podcasts natifs, donne un bon aperçu des tendances des écoutes et du développement des usages.
Selon Mathieu Gallet, de Majelan “L’ère de la voix a toutes les chances de se substituer à celle du digital et du clavier”. (A lire dans l’ADN)
Dans cet univers concurrentiel et ultra-dynamique, à la fois en phase de croissance et de structuration, la plateforme Keeku arrive avec une proposition originale: il s’agit d’un agrégateur de contenus audio, ouvert à tous les producteurs indépendants ou amateurs, avec comme ambition de devenir le coin des podcasts pour les enfants.
Une mise aux goûts du jour des histoires pour les enfants, en écoute à la demande, classées par tranches d’âge avec un contenu destiné à développer leur imaginaire à les aider dans leur apprentissage. Dans un univers du divertissement où la vidéo est reine, la plateforme mise sur l’audio avec un environnement adapté et maîtrisé.
“Avec la création de Keeku, notre objectif est avant tout de travailler au développement de l’enfant dans sa globalité. Nous voulons mettre à disposition un large choix de contenus pour accompagner les parents, nous désirons soutenir les producteurs en redistribuant équitablement une partie de nos revenus publicitaires et oeuvrer réellement dans la société en apportant une aide aux associations qui font un travail magnifique auprès de nos enfants.” Yannick Ichane, co-fondateur de la plateforme, déjà passé par NRJ et Deezer auparavant.