Audio digital et baromètre des podcasts natifs en France
Dans la foulée du Salon de la radio et de l’audio digital qui s’est tenu à la Grande Halle de la Villette du 23 au 25 janvier, le Geste et iab France ont publié la 3ème édition du livre blanc de l’audio digital (en téléchargement ici).
Parmi les nombreuses informations à retenir qui illustrent le dynamisme du secteur :
. 39,4 millions d’internautes ont visité au moins un site ou une application de radio ou de musique en mai 2019 (+13%). Cela représente près de 3 internautes sur 4 (74%).
. D’un point de vue publicitaire, le volume d’impressions servies au premier semestre 2019 est en progression de 44% par rapport à la même période en 2018, avec le secteur de la distribution largement en tête des investissements devant l’automobile.
Acast a également profité du salon pour publier à cette occasion un nouveau baromètre du podcast natif avec quelques chiffres clés :
. Un bassin de population qui s’agrandit : 9 millions d’auditeurs/auditrices uniques de podcasts natifs depuis avril 2019, dont 1,4 million mensuellement.
. La très large domination d’Apple podcasts, en tête des applications utilisées pour l’écoute de ce format. Mais la dynamique est plutôt en faveur des concurrents pendant que le leader ronronne sur son avance historique (a-t’on l’impression en tout cas).
Le sujet de l’audio digital intéresse puisque le salon a annoncé une hausse de 40% des visiteurs professionnels, avec une attention particulière au podcast qui bénéficiait de son espace dédié.
Et sur une note personnelle, un salon qui m’a donné l’opportunité de “modérer” un panel autour des nouvelles formes de prescription entre radio et artistes et de participer à une masterclass d’Acast pour les étudiants du Master “Markerting musical” de Sup de pub.
+ d’infos : salondelaradio.com connectonair.com