Sound and Vision

View Original

Une décennie d'innovations

La fin de des années 2010, c’est l’occasion de faire le bilan sur quelques jalons marquants de cette décennie et de quelques grandes innovations technologiques. C’est ce qu’a résumé Statista avec cette timeline qui démarre par Pinterest, d’abord considéré comme un nouveau réseau social avant de s’imposer comme un puissant moteur de recherche d’images.

L’iPad, ensuite, la tablette alors révolutionnaire, a coïncidé avec la fin de l’ère Steve Jobs chez Apple, puis s’est peu à peu banalisée, avec en parallèle l’augmentation de la taille des écrans des smartphones la rendant moins “indispensable”.

Outre l’iPad, Apple est également présent dans ce résumé avec sa Watch, qui a démocratisé la montre connectée, et les Airpods, raillés à leur lancement, devenus les symboles de l’écoute en mobilité, comme l’ont été les casques Beats quelques années auparavant.

Instagram, c’est évidemment un raz-de-marée, une montée en puissance tout au long de cette décennie. D’abord une application de photo filtrée, prenant le pas sur Hipstamatic, avant de devenir une des applications emblématiques de notre époque, mixant vidéo, photos, éphémère, GIFs, musique, etc…. Le rachat par Facebook en 2012, à l’époque jugé pharaonique, a été un vrai coup de maître (“Pourquoi Facebook a payé si cher une entreprise qui ne rapporte rien”). Snapchat, l’application de chat video entre “vrais amis”, qui impose dès le début quelques principes très originaux: les messages éphémères, l’absence de version web et l’absence de compteurs de vues ou de likes. Une application qui garde son attractivité alors qu’elle a été largement copiée.

La plateforme Twitch, née de la passion des gamers et rachetée par Amazon en 2014 (970 millions de dollars), arrive aujourd’hui à une phase importante de son développement avec un passage vers le très grand public, l’ouverture vers d’autres personnalités, et également la concurrence accrue des autres géants cf. The Next Web. En cette fin d’année 2019, il n’est plus une semaine sans des nouvelles sur TIkTok qui figure logiquement également dans ce résumé.

* * *

En complément, sur un autre récapitulatif sous forme de top, on voit de façon implacable comme la décennie a été marquée par Facebook qui truste les quatre premières places des applications les plus téléchargées durant cette période.

source : App Annie / Forbes

Une décennie marquée par la montée en puissance irrésistible des géants de la tech, devenus bien plus que cela aujourd’hui par leur emprise sur notre quotidien.

Source: Statista