Sound and Vision

View Original

Metallica, Billie Eilish, BTS et les nouvelles initiatives sur le livestreaming

Après une rentrée déjà riche en nouveautés, les initiatives se multiplient autour du livestreaming alors que le retour à la “normale” va demander encore visiblement beaucoup de patience pour les concerts.

Selon le le Billboard, la moitié des “fans de musique” aimeraient des expériences de lives virtuels, à défaut de “vraies” dates.

Après l’effervescence des lives gratuits qui ont fait exploser l’usage du livestreaming et montrer des perspectives, ce secteur continue de se structurer avec des poids lourds de l’entertainment - mais pas que - qui annoncent des dispositifs payants.

Le groupe BTS, qui bat record sur record, a rassemblé 1 million de spectateurs payants pendant un week-end, avec plus de 35 millions de dollars de revenus estimés. Leur précédent record n’était “que” de 750 000 spectateurs pour leur événement live en ligne diffusé en mars (à retrouver ici).

Pour 30$ la “place”, Billie Eilish va elle proposer un concert le 24 octobre en livestreaming avec une boutique de merchandising en ligne dédiée. Elle s’associe pour l’occasion avec la solution de livrestreaming Maestro.

Un autre exemple marquant d’artistes qui annonce un événement virtuel: Metallica, les légendaires vétérans du métal. Le 14 novembre, ils proposeront un concert caritatif en livestream avec des billets allant de 15 à 95$ en format VIP.

A une échelle différente, en France, la plateforme “Live Now And Be Happy”, née pendant le confinement, propose une sélection d’événements artistiques diffusés en live stream avec un principe de billetterie sous forme de donation. Une solution pour les artistes qui cherchent à s’exprimer durant cette période et toucher leur public avec une diffusion live et une billetterie.

D’un point de vue plus technique, de nouvelles solutions arrivent avec par exemple Push Live Unlitmited qui développe une solution permettant de diffuser sur plusieurs plusieurs plateformes simultanément. OnNow.TV propose quand à elle des standards pour les métadonnées du live streaming, une autre manière de faire avancer ces sujets.