Sound and Vision

View Original

Listen and Talk! #2 : un épisode du podcast sur le marché de la musique et ses tendances

J’ai eu l’opportunité d’être invité par la plateforme Listen! pour le second enregistrement de leur podcast “Listen and talk!”. Cet épisode centré sur le rapport entre maisons de disques et les plateformes a été l’occasion de revenir sur l’évolution du marché sur ces vingt dernières années et de partager quelques impacts du streaming sur le marché en terme d’organisation, de revenus ou encore de création musicale.

Crédit: Listen!

Cet épisode est disponible en écoute ici

C’est aussi l’occasion de compléter les propos et de partager quelques informations données.

Sur l’évolution du marché de la musique, et sur le rôle d’Apple en particulier: . “Apple sauveur de la musique… et sauvé par elle” à lire sur le site de l’IRMA, écrit par Philippe Astor, ou encore la fin d’iTunes à lire ici.

Le marché de la musique en 2019

Source: MIDiA Research

. MIDiA Research a compilé sur cette infographie et les informations principales de leur analyse: un marché global en hausse de 11,4% avec le streaming qui représente 56% des revenus. A noter également l’importance croissante des artistes indépendants et une année qui a conforté le leader Universal Music dans sa position.

. Le marché de la musique enregistrée en France n’est pas en reste avec une croissance de 5,4% en 2019 annoncée par le SNEP (cf ce précédent article)

. Avec une augmentation des revenus de 13%, le marché américain est dans sa quatrième année de croissance à deux chiffres. La croissance est portée par le streaming qui représente maintenant quasiment 80% des revenus.

Statista en a profité pour mettre à jour cette infographie montrant l’évolution du marché et des supports aux Etats-Unis sur les 30 dernières années.

Source: Statista

Les acteurs du streaming

Musically a publié en février une mise à jour du rapport de force entre les différentes plateformes de streaming dans le monde. On peut y noter la forte progression d’Amazon qui se rapproche maintenant d’Apple Music, notamment grâce à une offre diversifiée.

➡️ Spotify 124 millions d'abonnés / 271 millions d'utilisateurs

➡️ Apple Music 60 millions d'abonnés

➡️ Amazon Music 55 millions d'abonnés

➡️ Deezer 7 millions d'abonnés / 14 millions d'utilisateurs

Musically recense également les services qui se développent en Chine, comme Tencent qui vient d’annoncer des chiffres impressionnants, ou encore en Inde et au Moyen-Orient.

Pour compléter, la journaliste Cherie Hu a publié récemment un article détaillé montrant l’uniformité de l’expérience utilisateurs sur les plateformes malgré tous les programmes de différenciation existant (concerts, contenus originaux, podcasts, contenus exclusifs).

Quelques impacts du streaming sur la création musicale

En complément d’un marché qui progresse et se structure fortement autour du streaming et principalement du streaming par abonnement, on remarque aussi l’impact de ce mode de consommation sur la production en elle-même: les morceaux sont plus courts, les artistes produisent plus, les intros disparaissent, le format album perd son “automatisme”, quelques éléments à retrouver dans cet article précédemment publié sur LinkedIn.

Bonne écoute et merci à Gontran et Stella de Listen! pour l’invitation.

See this content in the original post