Sound and Vision

View Original

Apple Music mise sur la radio et de futures offres groupées

Sur le marché de l’audio à la demande et du streaming musical, la concurrence est de plus en plus dynamique et forte. Alors que Spotify est extrêmement actif et volontaire sur le podcast - tout en étant large leader sur le streaming musical- , Apple élargit son offre de radios en ligne et proposera sans doute des offres groupées à la rentrée.

Crédit : Apple

Apple Music 1

Lancée en 2015 avec Apple Music, la radio Beats 1 vient d’être renommée Apple Music 1.

Cette radio, diffusée dans le monde entier (près de 170 pays), a été depuis le lancement de la plateforme un axe de différenciation par rapport aux autres plateformes de streaming . Elle est aujourd’hui principalement destinée aux territoires anglo-saxon et particulièrement pour les Etats-Unis qui ne bénéficient pas de radio à couverture nationale. Les studios d’Apple Music 1 se trouvent à Los Angeles, New York, Nashville et Londres. Zane Lowe, le boss de la musique chez Apple est particulièrement à son aise dans ce domaine après avoir été l’un des piliers de la musique à la BBC.

Deux nouvelles radios ont été annoncées au même moment : Apple Music Hits et Apple Music Country.

La première rassemblant les hits des années 80 à 2000. “La station diffuse des émissions présentées par des artistes et des animateurs de renom, racontant les histoires derrière les chansons les plus populaires au monde.”

Lire le communiqué officiel d’Apple.

Comme à son habitude, Apple fait les choses en (très) grand avec avec des émissions animées par  Lady Gaga, Frank Ocean, Billie Eilish, Travis Scott, Elton John, The Weeknd ou encore Action Bronson.

Apple Music est également devenu depuis la fin du mois de juillet le partenaire des très populaires “battles” Verzuz (The Fader)

Les “bundles” ou offres groupées: Apple One

D’après Bloomberg, Apple pourrait bientôt proposer une série d’offres groupées pour s’abonner à ses différents services numériques : Apple Music, Apple TV+, Apple News+ et Apple Arcade. Cette offre qui s’intitulerait Apple One coïnciderait avec la commercialisation d’un nouvel iPhone 12 et le lancement d’iOS 14.

Toujours au conditionnel, le premier “bundle” regrouperait Apple Music et Apple TV+, avec pour objectif d’accélérer la croissance des abonnements aux services Apple et notamment de TV+ en concurrence avec Netflix et Amazon Prime Video et qui ne bénéficie pas de l’historique ou de la légitimité d’Apple Music. Ces offres groupées pourraient également faire baisser mécaniquement la rémunération sur la musique, avec un prix plus bas que l’abonnement brut à 9,99€.

A suivre au mois d’octobre pour la confirmation ou non de ces premières informations.

A lire également sur le sujet: Les cinq ans d’Apple Music